Convertisseur Ariary

loading...

Cours ... Modifier

...

...
MGA

Informations

L'ariary (ISO 4217 : MGA) est l'unité monétaire de la République de Madagascar, il reprend la dénomination monétaire qui était en usage à l'époque du royaume de Madagascar au XIXe siècle et remplace dans l'ordre d'émission le franc malgache, le franc CFA des Comores et Madagascar et le franc de Madagascar émis par la Banque centrale de Madagascar.

Franc malgache

L'imposition du pouvoir colonial à partir de 1896 la monnaie locale l'ariary est remplacée le franc français qui devient entre 1960 et 2003 le franc malgache. Le franc malgache a remplacé, pour le comptage, se base sur l'ariary, qui équivaut à 5 Fmg. Donc 1 ariary = 5 francs malgaches. Par exemple pour dire 2 500 Fmg, on dit à Madagascar, 500 Ar (diman-jato), [/diman'ʣatʷ/]. L'ariary est devenue la seule monnaie officielle, mais la dénomination de franc malgache est encore utilisée, surtout pour retrouver des repères, et essentiellement dans les villes.

Ariary

Le terme ariary serait issu de l'arabe al rial, en souvenir des échanges commerciaux extérieur de l'île avec les arabo-musulmans durant plusieurs siècles, avant l'arrivée des européens.

Historique

Ariary

L'ariary (ISO 4217 : MGA) est l'unité monétaire de la République de Madagascar, il reprend la dénomination monétaire qui était en usage à l'époque du royaume de Madagascar au XIXe siècle.

Newsletters

Adresse

101, Antananarivo
MADAGASCAR

Contactez-nous